Règles d'or d'une bonne conduite

Les règles d’or d’une bonne conduite

Le taux d’accident serait plus élevé chez les jeunes conducteurs selon des professionnels de la conduite. Et cela serait dû à leur manque d’expérience sur la route. Aujourd’hui, on constate qu’un jeune ne va pas tenir compte des risques, du moment qu’il est en règle avec le Code de la route.  Quand il est en priorité par exemple, il passera sans se soucier de ce qui se passe autour. Et malheureusement, cela occasionne beaucoup .
S'entraîner à conduire dès 10 ans !

Et si on apprenait à conduire dès 10 ans ?

L’auto-école Young Driver au Royaume-Uni prône ouvertement les leçons de conduite aux enfants âgés de 10 ans au moins, et elle prévoit même un apprentissage à partir de 5 ans. L’établissement a attiré plus de 250 000 candidats depuis son ouverture en 2010. Son enseignement s’effectue autour des éléments de conduite de base, les intersections, les ronds-points, les deux voies, les panneaux entre autres, dans des propriétés privées ou des parkings vides le week-end. .
Repasser le code pour permis moto

Repasser le code pour permis moto

Il est parfois nécessaire de repasser le code pour obtenir le permis moto. Zoom sur les différents cas où il faut passer à nouveau le code et les conditions requises en vue de décrocher le permis moto. Vous possédez déjà un permis Même si vous avez un permis d’une autre catégorie (permis voiture, poids lourds ou encore le permis moto 125), il est obligatoire de repasser le code si le dernier permis octroyé date .

Permis de conduire et carte grise fin des guichets en préfecture

A partir du 6 novembre 2017, les guichets d’accueil du public des préfectures ne reçoivent plus de dossiers papiers pour les permis et les cartes grises. Toute demande relative à l’acquisition de ces deux documents se fera désormais uniquement depuis un point numérique ou via Internet. Le « Plan préfectures nouvelle génération » Le ministère de l’intérieur annonce la fermeture de tous les guichets d’accueil du public dans toutes les préfectures et les sous-préfectures pour les demandes .
permis de conduire machine agricole

Guide : règles pour circuler légalement avec des engins agricoles

Le Code de la route s’applique également aux véhicules agricoles. Il est fondé sur plusieurs règles spécifiques que les conducteurs doivent respecter. Ces règles régissent la circulation légale des engins agricoles sur la route. Avec tous ces textes, décrets, arrêtés qui définissent la circulation des véhicules agricoles, on peut comprendre que les chauffeurs s’y perdent. Toutefois, il est indispensable de se conformer à ces critères. Zoom sur ces règles à retenir pour circuler légalement .
Permis tracteur, code de la route

La sécurité routière aussi en tracteur

Une unité spéciale des CRS est chargée d’aider les jeunes conducteurs à se conformer au code rural dans le secteur agricole. Ces policiers proposent des cours dans les lycées agricoles aux élèves pour les sensibiliser sur la sécurité routière en tracteur. La majorité des étudiants savent déjà manœuvrer des engins agricoles. En effet, un jeune peut conduire un tracteur dès l’âge de 16 ans jusqu’à 40 tonnes s’il est lié à une exploitation agricole. .
handicap frein permis conduire

Le handicap ne doit pas être un frein à la conduite

La formation à la conduite n’est pas uniquement destinée aux personnes valides, mais elle est également accessible aux personnes en situation de handicap. Les personnes souffrant de handicap physique peuvent aujourd’hui bénéficier d’un véhicule spécifique pour faciliter leur apprentissage. Ce service est proposé notamment par l’auto-école du Cap-Horn à Quimper, gérée par Jacques Cadiou. Il met à disposition des personnes à mobilité réduite une formation particulière et des dispositifs pratiques tels qu’un véhicule aménagé. Seule .
emise-niveau-code-route-seniors

L’importance de suivre des cours de remise à niveau du Code de la route pour les séniors

Avec l’âge, de nombreuses capacités s’affaiblissent et cela peut nuire à la conduite automobile. Mais à part ces facteurs liés directement au processus du vieillissement, les conducteurs séniors éprouvent aussi des difficultés par rapport à la législation en vigueur. Par conséquent, une remise à niveau du Code de la route s’impose. Le Code de la route évolue constamment et il faut pouvoir s’adapter aux dernières règlementations en matière de conduite automobile. Pour les séniors, ces .
conduite accompagnee permis conduire

Conduite accompagnée : bon plan ou pas ?

L’apprentissage accompagné est une solution qui permet aux jeunes aspirants conducteurs d’obtenir leur permis rapidement et en toute sérénité. Conditions d’éligibilité de la conduite accompagnée Pour être éligible à la conduite accompagnée, le candidat doit être âgé d’au moins 16 ans et doit avoir passé avec succès l’examen du Code de la route. Pourquoi opter pour la conduite accompagnée ? La conduite accompagnée est privilégiée pour de nombreuses raisons : Un candidat qui est passé par .