Permis de conduire et carte grise fin des guichets en préfecture

A partir du 6 novembre 2017, les guichets d’accueil du public des préfectures ne reçoivent plus de dossiers papiers pour les permis et les cartes grises. Toute demande relative à l’acquisition de ces deux documents se fera désormais uniquement depuis un point numérique ou via Internet. Le « Plan préfectures nouvelle génération » Le ministère de l’intérieur annonce la fermeture de tous les guichets d’accueil du public dans toutes les préfectures et les sous-préfectures pour les demandes .
permis de conduire machine agricole

Guide : règles pour circuler légalement avec des engins agricoles

Le Code de la route s’applique également aux véhicules agricoles. Il est fondé sur plusieurs règles spécifiques que les conducteurs doivent respecter. Ces règles régissent la circulation légale des engins agricoles sur la route. Avec tous ces textes, décrets, arrêtés qui définissent la circulation des véhicules agricoles, on peut comprendre que les chauffeurs s’y perdent. Toutefois, il est indispensable de se conformer à ces critères. Zoom sur ces règles à retenir pour circuler légalement .
Permis tracteur, code de la route

La sécurité routière aussi en tracteur

Une unité spéciale des CRS est chargée d’aider les jeunes conducteurs à se conformer au code rural dans le secteur agricole. Ces policiers proposent des cours dans les lycées agricoles aux élèves pour les sensibiliser sur la sécurité routière en tracteur. La majorité des étudiants savent déjà manœuvrer des engins agricoles. En effet, un jeune peut conduire un tracteur dès l’âge de 16 ans jusqu’à 40 tonnes s’il est lié à une exploitation agricole. .
handicap frein permis conduire

Le handicap ne doit pas être un frein à la conduite

La formation à la conduite n’est pas uniquement destinée aux personnes valides, mais elle est également accessible aux personnes en situation de handicap. Les personnes souffrant de handicap physique peuvent aujourd’hui bénéficier d’un véhicule spécifique pour faciliter leur apprentissage. Ce service est proposé notamment par l’auto-école du Cap-Horn à Quimper, gérée par Jacques Cadiou. Il met à disposition des personnes à mobilité réduite une formation particulière et des dispositifs pratiques tels qu’un véhicule aménagé. Seule .
emise-niveau-code-route-seniors

L’importance de suivre des cours de remise à niveau du Code de la route pour les séniors

Avec l’âge, de nombreuses capacités s’affaiblissent et cela peut nuire à la conduite automobile. Mais à part ces facteurs liés directement au processus du vieillissement, les conducteurs séniors éprouvent aussi des difficultés par rapport à la législation en vigueur. Par conséquent, une remise à niveau du Code de la route s’impose. Le Code de la route évolue constamment et il faut pouvoir s’adapter aux dernières règlementations en matière de conduite automobile. Pour les séniors, ces .
conduite accompagnee permis conduire

Conduite accompagnée : bon plan ou pas ?

L’apprentissage accompagné est une solution qui permet aux jeunes aspirants conducteurs d’obtenir leur permis rapidement et en toute sérénité. Conditions d’éligibilité de la conduite accompagnée Pour être éligible à la conduite accompagnée, le candidat doit être âgé d’au moins 16 ans et doit avoir passé avec succès l’examen du Code de la route. Pourquoi opter pour la conduite accompagnée ? La conduite accompagnée est privilégiée pour de nombreuses raisons : Un candidat qui est passé par .
Financer son permis avec le cpf

Financer son permis de conduire avec son compte personnel de formation

Il est désormais possible d’utiliser son Compte personnel de formation (CPF) pour préparer votre Permis B. C’est ce que stipule la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté. Selon l’article L.6111-1 du Code du travail, « (…) Chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite, indépendamment de son statut, d’un compte personnel de formation qui contribue à l’acquisition d’un premier .
délais d'attente au permis de conduire

Permis de conduire : baisse de 30 % sur les délais d’attente

Le bilan chiffré du ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux indique un recul de 30 % en moyenne sur les délais d’attente pour les permis de conduire, une bonne nouvelle pour les candidats. Depuis le 31 janvier 2016, le délai d’attente entre la première et la deuxième présentation a été réduit en une moyenne de 27 jours (de 90 en 2014 à 63 jours en 2016). C’est ce qu’a révélé le rapport de la .
échec du permis de conduire

Permis de conduire : ne commettez pas ces erreurs éliminatoires

Il est important de connaître les erreurs éliminatoires à ne pas commettre le jour de l’examen de permis de conduire. Lors de l’épreuve pratique, un inspecteur teste les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats pour voir s’il est prêt pour rouler en toute sécurité. Une note de 0, 1,2 ou 3 lui sera attribué sur chaque épreuve et il faut un minimum de 20 points (sur 30 points), sans commettre de fautes .