Les choses à ne pas faire quand on passe le code de la route

Les choses à ne pas faire quand on passe le code de la route

Réussir son permis de conduire passe obligatoirement par l’examen du code de la route. L’astuce du siècle, c’est de rester concentré, ne pas se précipiter et surtout éviter de commettre les cinq erreurs fatales qui suivent au moment de l’examen.

Être trop stressé

Le stress est un blocage dans tout ce que nous entreprenons, et cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de passer son examen de code de la route. Bien sûr, il s’agit d’un examen officiel qui mérite toute votre attention, mais que cela ne vous stresse pas plus qu’il ne faut, au risque de vous causer des problèmes importants au moment de le passer. S’il vous faudra avant tout être concentré pendant l’examen, il vous faudra davantage également rester calme. Et à défaut de supprimer entièrement le stress le jour J, essayez au moins de le diminuer en vous préparant bien à l’avance. Une bonne dose de révisions intensives des semaines avant l’examen suffit largement. Plonger dans vos notes le jour de l’examen ne va que vous apporter encore plus de stress car tout va s’embrouiller dans votre tête. Optez pour un peu de musique avant d’entrer dans la salle ou une petite balade à pied dans les alentours pour déstresser.

Être trop perplexe

Vous aurez exactement 17 secondes (pas plus) pour répondre à chaque question à l’examen du code. Aussi, inutile de perdre du temps à trop réfléchir, si vous avez bien révisé, vous devrez être capable de répondre du tac au tac. Et si jamais vous tombez sur un os, faites confiance à votre première intuition, qui sera certainement la bonne, et ne laissez aucune place à l’hésitation.

Penser à des éléments cachés

Toutes les questions ne comportent pas forcément des éléments cachés. A trop vouloir découvrir ce qui se cache derrière une question, vous pouvez bêtement passer à côté de la bonne réponse. Aussi, contentez-vous de bien observer toute l’image, y compris ce qui s’affiche dans les rétroviseurs. Aucun élément visuel ne doit vous perturber. Et si vous tombez sur une question en rapport avec la cession du passage, observez bien tout ce qui se trouve sur les plans : de la personne qui s’apprête à traverser jusqu’à la voiture qui attend son tour sur la route, parce que ce sera certainement sur celle-ci que la question se porte.

Ne pas réviser suffisamment

Si vous ratez votre examen la première fois, vous aurez encore le temps de repasser votre code de la route. Mais pour ne pas avoir à le refaire plusieurs fois, essayez de maîtriser le questionnaire sur le bout des doigts avant de le passer. Vous pouvez vous entraîner en ligne (gratuitement) au besoin pour mieux vous préparer.

Réviser son code de la route

S’attarder sur les termes techniques des questions

Les subtilités de la langue française peuvent parfois vous surprendre à l’examen du code de la route. Aussi, il convient de bien maîtriser les expressions comme « je dois », « je peux » ou encore les termes « uniquement à » qui exige de vous une bonne réflexion avant de les intégrer dans vos réponses.

Laisser un commentaire