Utilisation des feux

Utilisation des feux

Dans certains pays, le mauvais usage des feux est sanctionné par la loi. Aussi, il convient de maîtriser l’utilisation des différents feux disponibles sur une voiture, pour éviter d’être en infraction et de payer une amende. Feux de position, feux de croisement, feux de route, feux de brouillard avant et arrière, voici l’essentiel à retenir de vos cours de code de la route.

  • Les feux de position ou veilleuses

Témoin feux de position allumés

Ces feux permettent aux autres usagers de la route de vous voir. Mais ils ne vous permettent pas de mieux voir. Dès que la luminosité devient moins favorable, vous devez les allumer. La nuit, vous devez les allumer uniquement lorsque l’éclairage vous permet de voir à une distance suffisante. Si vous roulez en ville, les veilleuses vous permettent d’avoir une bonne visibilité. Le jour, les feux de position s’utilisent uniquement par temps pluvieux, en cas de brouillard ou de chute de neige. En revanche, ils ne conviennent pas pour conduire la nuit ou en cas de mauvaise visibilité.

  • Les feux de croisement ou codes

Témoin feux de croisements allumés

Ces feux vous permettent à la fois de mieux voir la route à 30 m et d’être vu par les autres usagers. Vous pouvez les utiliser en toutes circonstances la nuit, et en cas de pluie, de neige ou de brouillard. Les codes remplacent les feux de route lorsque vous croisez d’autres voitures, afin de ne pas éblouir leur conducteur. La nuit, vous pouvez allumer les feux de croisement sur une route éclairée en continu, hors et en agglomération (si l’éclairage vous permet de voir à une distance suffisante). Le jour, vous devez uniquement les allumer en cas de chute de neige, de brouillard ou de pluie.

  • Les feux de route ou pleins phares

Témoin feux de route allumés

Les phares servent à voir à au moins 100 m. Ces feux sont particulièrement éblouissants et s’utilisent exclusivement la nuit, sur une route non éclairée et lorsqu’aucune voiture ne roule en sens inverse. Si vous croisez une autre voiture, repassez en feux de croisement pour ne pas éblouir les autres conducteurs.

  • Feux de brouillard avant

Témoin des feux de brouillards avant allumés

Ils sont utilisés en complément des feux de croisement, le jour, en cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie. Les feux de brouillard avant peuvent aussi servir pour éclairer une route étroite et sinueuse, la nuit. Cependant, toutes les voitures n’en sont pas équipées.

  • Feux de brouillard arrière

Témoin feux de brouillard arrière allumés

Les feux de brouillard arrière sont particulièrement éblouissants, ils ne s’utilisent qu’en cas de chute de neige ou de brouillard. Vous ne devez par contre jamais utiliser ces feux sous la pluie.

Laisser un commentaire