Qu’est-ce que l’éco-conduite

Qu’est-ce que l’éco-conduite

Le Code de la route 2017 insiste essentiellement sur la protection de l’environnement. Désormais, le conducteur doit avoir une ferme volonté de respecter la nature à travers toutes ses actions. Choisir l’éco-mobilité est une solution très sollicitée dans cette optique, mais cela peut aussi se traduire par l’acquisition d’une voiture à la fois pratique et économique. Sous l’influence du Grenelle de l’environnement, la réforme du permis de conduire (2009) a intégré la dimension « Eco-conduite » dans l’évaluation de son examen pratique. Grâce à elle, vous pouvez désormais obtenir des points BONUS, à l’image de la courtoisie au volant, autre facteur de sécurité.

L’éco-mobilité

Choisir l’éco-mobilité c’est opter pour une utilisation plus restreinte voire limitée de son véhicule. Et il existe d’ailleurs plusieurs solutions alternatives à l’usage excessif de la voiture comme les transports en commun, la marche ou encore le vélo. Le conducteur soucieux de la protection de la nature peut également opter pour des modes de déplacements alternatifs comme l’auto partage ou le covoiturage. Ces solutions lui permettent non seulement d’apporter sa contribution à la protection de l’environnement, mais lui permet également de faire des économies importantes sur ses frais de déplacement. Et au fur et à mesure que les conducteurs décident d’opter pour ces solutions alternatives, les embouteillages vont diminuer voire disparaître et la pollution de même.

Le choix de l’automobile

Actuellement, le marché de l’automobile offre un large choix de voiture éco-responsable. Choisir d’acheter le modèle hybride ou électrique est un grand pas vers l’assainissement de la planète. Ces deux nouveautés du secteur automobile permettent en effet de limiter la consommation de carburant donc accessoirement de lutter contre la pollution. Il convient toutefois de faire quelques vérifications au moment d’acheter une voiture éco-responsable. L’attention du conducteur doit essentiellement se porter sur l’étiquette énergie pour faire une comparaison des consommations de carburant, ainsi que les émissions de dioxyde de carbone de chaque modèle. Le CO² est en effet le principal gaz à effet de serre, à l’origine du changement climatique.

L’éco-conduite

L’éco-conduite consiste à ne faire usage d’une voiture que pour des déplacements de plus de 2 km, notamment pour effectuer des trajets longs et indispensables. Pour éviter les contraintes de temps, il suffit de s’informer sur les conditions de circulation pour bien calculer le temps nécessaire pour réaliser le trajet, de sorte d’éviter les embouteillages et autres obstacles en chemin.
L’éco-conduite est une méthode de vie très simple visant à réduire la consommation de carburant, les risques d’accidents et l’émission de gaz à effet de serre. Dans cette optique, l’éco-conducteur doit également penser à éteindre tous les accessoires qui consomment de l’énergie et qui ne sont pas indispensables : la radio, la climatisation, les feux, etc.

Le Code de la route propose des questions et des conseils pour que le conducteur puisse adopter une attitude d’éco-conduite.

Laisser un commentaire