Le Code Rousseau

Le Code Rousseau

Fondée en 1937 par Louis Rousseau, l’entreprise Code Rousseau joue un rôle déterminant dans le Code de la route en France. Code Rousseau est le précurseur des manuels pour la préparation au permis de conduire. Au fil des années, l’entreprise s’est développée en vue d’offrir de nombreux autres services et s’adapter aux évolutions.

Depuis la création de l’entreprise, elle a constamment proposé des solutions innovantes pour améliorer l’apprentissage du Code de la route. Elle propose ainsi de nombreux dispositifs tels que CD, DVD interactif, logiciels et applications mobiles.

Et Code Rousseau ne se contente pas du minimum. Sensible à l’innovation, l’entreprise développe en 1987 un logiciel qui aide à faciliter la gestion des auto-écoles. Ce produit, appelé Elgea, est une révélation alors que l’informatique était encore à son stade initial de développement.

En 1995, un premier CD est lancé en vue de donner la possibilité aux jeunes de s’entraîner et de progresser grâce à une solution plus moderne. Toujours sur le diapason, dans les années 2000, un DVD test est lancé avant l’arrivée de ses DVD interactifs en 2006.

Depuis le début des années 2010, Code Rousseau continue à asseoir son statut de pionnier depuis qu’il a lancé cette grande première dans le domaine du Code de la route. L’entreprise fait son bonhomme de chemin avec le lancement de Easyweb en 2009, plate-forme destinée à réviser le Code de la route en ligne. D’autres dispositifs verront le jour après : une application mobile en 2012, un logiciel spécialisé sur tablette pour l’élève en 2013, une plate-forme web du programme de gestion des auto-écoles en 2014. Enfin, en 2015, Code Rousseau propose OSCAR, un simulateur qui permet de se mettre en situation de conduite.

Des produits grand public

Code Rousseau est un acteur incontournable de la prévention routière avec sa collection « Prévention ». Les ouvrages sont créés pour les assureurs, les entreprises et les centres de formation responsables de prévention / formation routière. Ces produits évoluent toujours selon les changements apportés en matière de sécurité routière. Ainsi, l’entreprise met à disposition une gamme complète pour répondre à tous les besoins.

Les éditions Codes Rousseau, livrées par Hachette, sont accessibles au grand public dans les librairies. La majorité des supports sont conçus pour la préparation des différents permis.

La collection comprend également une gamme réservée à la jeunesse. Depuis ses débuts, il a toujours montré son implication dans la formation des jeunes et propose ainsi de nombreuses activités grand public :

  • La création de cahiers pédagogiques pour l’apprentissage de la sécurité routière dès la maternelle
  • La préparation aux ASSR 1 et 2 (Attestation Scolaire de Sécurité routière)
  • La conception de supports pour aider les seniors à garder les bonnes habitudes
  • L’élaboration d’outils pour passer le permis bateau
  • L’engagement dans des campagnes de lutte contre les risques de la route
  • Le développement des Éditions La Baule, publiant des informations juridiques utiles aux professionnels des auto-écoles
  • La participation au renouvellement de banques de données dans les examens
  • L’engagement à l’étranger pour proposer des examens adaptés aux particularités de la route

CODE DE LA ROUTE en ligne dès 19,90€

Des solutions toujours innovantes dans l’apprentissage de la conduite

Le Code Rousseau a toujours fait preuve d’une grande créativité. Avec la technologie évolutive, les besoins des apprenants ne cessent de devenir exigeants. C’est pourquoi il améliore toujours ses dispositifs, notamment la plate-forme Easyweb qui est devenue le Pass Rousseau, une solution d’apprentissage connecté du Code la route. Aujourd’hui, il est possible d’accéder à des cours, des tests et même des examens blancs grâce à cette application disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Toujours en quête d’évolution en matière de code de la route, le Code Rousseau propose même son expertise et ses compétences à destination des affaires étrangères. C’est grâce à cette soif d’évolution que l’entreprise a pu ouvrir la filiale Codes Rousseau Maroc en 2000.

En plus du Code de la route, la société commercialise aussi des supports d’apprentissage pour des permis aussi variés tels que le permis B, le permis poids lourds, le permis moto, le permis cariste ou encore le permis plaisance.

Laisser un commentaire