Repasser le code pour permis moto

Repasser le code pour permis moto

Il est parfois nécessaire de repasser le code pour obtenir le permis moto. Zoom sur les différents cas où il faut passer à nouveau le code et les conditions requises en vue de décrocher le permis moto.

Vous possédez déjà un permis

Même si vous avez un permis d’une autre catégorie (permis voiture, poids lourds ou encore le permis moto 125), il est obligatoire de repasser le code si le dernier permis octroyé date de plus de 5 ans. Au cas contraire, si le permis a moins de 5 ans, vous n’êtes pas obligé de repasser le code pour permis auto.

Veuillez noter que c’est la date du dernier permis qui est prise en considération et non la date de votre passage du code.

Voici un exemple :

Un candidat qui a passé le permis voiture le 1er février 2015. Son code est valable jusqu’au 1er février 2019. Avant la date d’échéance (1er janvier 2019), il est dispensé de repasser le code pour le permis moto. À l’inverse (après le 1er février 2019), il est obligé de repasser le code.

Vous vous êtes déjà inscrit au permis moto

Il peut arriver que vous n’arriviez pas à poursuivre votre apprentissage après vous être inscrit au permis moto ; cela par contretemps professionnel ou personnel. Et pour le passer, vous étiez contraint de repasser le code, car il avait plus de 5 ans. Vous avez donc besoin de connaître sa durée de validité. Selon une loi appliquée en 2014, un code passé après le 1er novembre 2011 est valide pendant 5 ans, et non 3 ans comme avant. Ainsi, si vous avez passé le code le 1er février 2015, il est valide jusqu’au 1er février 2020.

Quel est le délai pour passer le code ?

Il faut compter un mois au moins pour être sûr d’être prêt le jour de l’examen du code. Mais cela dépend de vous ; en fonction de votre disponibilité, cela peut prendre plus de temps pour assimiler le code. En revanche, si vous vous entraînez à une fréquence régulière, vous le maîtriserez plus rapidement. Dans ce cas précis, il faut s’assurer que l’auto-école a fixé la date de votre examen selon votre progression.

A part les auto-écoles, de nombreuses personnes se tournent vers les sites spécialisés comme ID-Code pour réviser le code du permis moto efficacement. D’ailleurs, certaines auto-écoles proposent ce service, parfois inclus dans l’offre.

Méfiez-vous toutefois des sites gratuits de code en ligne ! Ils ne sont pas fiables et il vaut mieux choisir des professionnels pour être sûr d’avoir un entraînement adéquat.

Enfin, petit rappel en ce qui concerne le nombre de fautes : 5 fautes maximum sont possibles. Ainsi, vous devez avoir au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire