Permis de conduire et carte grise fin des guichets en préfecture

Permis de conduire et carte grise fin des guichets en préfecture

A partir du 6 novembre 2017, les guichets d’accueil du public des préfectures ne reçoivent plus de dossiers papiers pour les permis et les cartes grises. Toute demande relative à l’acquisition de ces deux documents se fera désormais uniquement depuis un point numérique ou via Internet.

Le « Plan préfectures nouvelle génération »

Le ministère de l’intérieur annonce la fermeture de tous les guichets d’accueil du public dans toutes les préfectures et les sous-préfectures pour les demandes de permis de conduire et de cartes grises, à partir du 6 novembre prochain. Une décision prise à l’issue d’une réforme nationale baptisée « Plan préfectures nouvelle génération », visant à rendre plus simple et plus sécurisée la remise des titres instruits par les préfectures à travers l’instauration de télé-procédures sur le web.

Les changements auxquels s’attendre

Concrètement, toute demande de permis et cartes grises vont désormais se faire exclusivement sur Internet, depuis un ordinateur de bureau, une tablette ou n’importe quel Smartphone. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site www.ants.gouv.fr. Depuis le 23 octobre 2017, les dossiers envoyés par correspondance sont retournés à leur destinataire.

Les points numériques à la rescousse

Tout individu ne disposant d’aucun outil informatique ou ayant des difficultés à utiliser Internet, peut se rendre auprès des points numériques dans les préfectures et sous-préfectures pour déposer sa demande. Un ordinateur avec accès Internet est disponible sur place pour permettre de scanner des documents et d’imprimer des pièces justificatives. Des « médiateurs numériques » seront également disponibles sur place afin de faciliter l’utilisation des dispositifs numériques.

L’exemple de Corrèze

En Corrèze, les Maisons de service au public (MSAP) du département reçoivent également les demandes de permis et de cartes grises. Près de 9 476 permis et 34 348 cartes grises ont été délivrés sur place en 2016.

Une ligne téléphonique unique est mise à disposition pour toute éventuelle question sur la délivrance des titres.

 

Laisser un commentaire