Guide pratique sur l’obtention du numéro NEPH 

Guide pratique sur l’obtention du numéro NEPH 

Le N°NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) vous permet de choisir votre date pour passer l’examen du code de la route directement en ligne. Id-Code vous explique dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le N°NEPH.

Enregistré dans le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC), ce numéro à 12 chiffres est le numéro de dossier de ceux qui sont inscrits aux examens du permis de conduire. Si vous n’avez pas ce numéro, vous ne pourrez pas choisir la date de l’examen.

Vous le trouverez en haut de votre carte cerfa02 avec les 12 chiffres suivants :

  • 2 premiers chiffres : année d’inscription auprès de la préfecture (de 00 à 99).
  • 2 chiffres suivants : mois de l’inscription. (de 01 à 12).
  • 2 chiffres suivants : département de l’inscription (de 01 à 976).
  • 2 chiffres suivants : numéro de la préfecture (ou de la sous-préfecture).
  • 4 derniers chiffres : l’ordre d’inscription du candidat dans le mois.

Comment obtenir le N°NEPH ?

Pour obtenir ce numéro, il faut remplir le dossier d’inscription de demande de permis et l’envoyer à la préfecture. Ce dossier est constitué de documents justificatifs et administratifs.

Quand passer l’examen du code de la route ?

Grâce au numéro NEPH, vous êtes libre de choisir la date de votre examen en ligne. A noter que l’examen du code est effectué dans les centres d’examens privés la Poste et SGS.

Prenez le temps de vous entraîner au code de la route en ligne avec Id-Code pour être fin prêt le jour de votre examen.

Mon numéro NEPH ne fonctionne pas, que faire ?

Si vous n’arrivez pas à choisir votre date en ligne, il est fort probable que le N°NEPH n’est plus valide. Il est important de savoir qu’il n’est plus actif après 6 ans. Pour le réactiver, vous devez appeler le bureau des permis de conduire de votre préfecture.

Dès que vous décrochez votre permis de conduire, le numéro NEPH sera votre numéro de permis de conduire; sa validité est valable toute la vie.

Laisser un commentaire