Permis moto A2

Permis moto A2

Le permis moto A2 est prévu pour tous les 2 roues d’une puissance maximale de 35 kW (47, 5 ch) dont le rapport puissance/poids est au maximum de 0,2 kW/kg, ou pour un 3 roues dont les Kilowatt n’excède pas 15 kW. Le permis B ne permet pas la conduite de ces véhicules sans formation.

Les conditions requises pour passer le permis A2

Il faut avoir au minimum 18 ans pour être habilité à passer les examens du permis moto A2. Les candidats nés après 1987 doivent également présenter l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) ou l’ASR (attestation de sécurité routière). Tous les candidats qui ont un problème de santé ou un handicap doivent passer un contrôle avec un médecin agréé avant de se présenter aux épreuves. En savoir plus sur les conditions et la procédure du contrôle médical préalable à la candidature au permis de conduire.

S’inscrire à l’examen du permis moto A2

Le dossier d’inscription doit comprendre les formulaires Cerfa n°14866*01 et n°14948*01, une pièce d’identité valide, 2 photos d’identité récentes en conformité avec les normes en vigueur. Les candidats de nationalité française de moins de 25 ans doivent fournir la copie de l’attestation de participation au JDC ou JAPD (journée de défense et de citoyenneté) ou prouver l’instance de la convocation ou l’exemption. Les candidats de nationalité étrangère doivent justifier d’une présence d’au moins 6 mois sur le sol français avec des documents comme par exemple des feuilles de paye, quittance de loyer, facture EDF à leur nom…

Formation et épreuve du permis de conduire moto A2

Si vous avez déjà un permis de conduire d’une autre catégorie depuis au moins 5 ans, vous n’aurez que les épreuves pratiques à passer. Pour tous les autres candidats, vous devrez faire moins de 6 fautes sur les 40 questions du code. Vous devrez réussir deux épreuves pratiques : le HC ou épreuve hors circulation et le CIR ou épreuve en circulation.

Le code de la route en ligne

Il est possible d’apprendre et de s’entraîner au code de la route en ligne. Suivez comme dans une auto-école agréé des cours sur les 11 thèmes de l’épreuve. Et révisez avec les tests en série ou en aléatoire comme à l’examen.  C’est vraiment l’idéal pour passer le permis moto A2 accéléré. Essayez, gratuitement et sans inscription préalable, une des séries de 40 questions, comme à l’examen.

code de la route test gratuit en ligne

Sachez que le taux de réussite au code est seulement de 70%, un taux bien inférieure à celui du BAC. Mettez toutes les chances de votre côté ! Entraînez-vous à votre rythme, sans vous déplacer dans votre moto-école, selon vos disponibilités et sans limite !  En savoir plus sur la formation et le déroulement de l’examen et l’entrainement au code de la route en ligne

Formation et épreuves pratiques de conduite du permis A2

Pour l’épreuve HC ou plateau

8 heures de plateau, c’est le minimum légal imposé par la réglementation. L’épreuve dure 17 minutes et 30 secondes. Sachez que le taux de réussite est seulement de 50 % à la première candidature. Pour passer le permis moto A2 accéléré, l’école de conduite vous proposera un stage intensif sur un délai très court de 5 à 6 jours.

Pour l’épreuve CIR ou la circu

Bonne nouvelle, c’est la partie de l’examen qui a le taux de réussite le plus élevé : 90 à 95 % de réussite ! Vous avez 12 heures minimum de circulation à moto à suivre en formation pratique. L’inspecteur vous suit en voiture. Grâce à un casque doté d’un micro et d’une liaison radio vous pourrez suivre ces indications. C’est parti pour 35 minutes d’épreuve en situation réelle de circulation. Pour réussir le permis moto A2, vous devrez démontrer que vous respectez le code de la route, maîtrisez votre 2 roues et la manipulez en toute sécurité pour vous et les autres usagers de la route.

Obtention et résultat du permis de conduire A2

L’inspecteur ne vous donnera pas votre résultat directement à la fin des épreuves. Après un délai de 48 heures, vous pourrez vous connecter sur le site internet de la sécurité routière pour voir vos résultats au permis moto A2.

En cas d’échec, repassez-le !

Vous avez fait plus de 5 fautes au code. Pas de panique, je vous rappelle que le taux de réussite n’est que de 70%. Et comme une grande majorité de candidats, vous devrez le repasser. Vous avez la possibilité de vous présenter 5 fois à l’examen dans un délai maximum de 5 ans. Ne limitez pas vos chances de réussite ! De plus en plus de candidats s’entraînent tranquillement à la maison en s’inscrivant à l’une des formations sur internet. Testez-le, tout de suite, gratuitement et sans inscription préalable.

En cas de succès

Heureux motard, avant de recevoir votre permis moto de catégorie A2, vous pourrez piloter votre 2 roues. Avec le CEPC (certificat d’examen au permis de conduire), circulez en toute légalité en France. Connectez-vous sur le site internet de la sécurité routière et téléchargez le CEPC en ligne . Il est valable pendant 4 mois, uniquement en France.

Recevoir son permis et catégorie A2

C’est la première fois que vous passez un permis, soit votre auto-école transmet directement votre dossier à la préfecture. Soit vous vous adressez directement à la préfecture (via internet) pour déclencher la production de votre permis ou demander l’ajout de la catégorie. A la suite, il sera adressé par envoi postal. Si vous êtes absent, un avis de passage vous permettra de le récupérer à la poste. Passez un délai de 15 jours, vous devrez le récupérer à la préfecture. Suivez en ligne la production et distribution de votre permis moto A2.

Validité du permis moto de catégorie A2

Il est valide 15 ans. Vous retrouvez toutes les indications sur votre permis de conduire. Un motard titulaire du permis A2 pendant 2 ans, pourra suite à une formation de 7 heures demander le permis moto de catégorie A. A la condition qu’il respecte les conditions requises (âge, état de santé…).