Permis moto A

Permis moto A

Le permis moto A, c’est le pass pour piloter toutes les cylindrées. Quelles que soient leurs puissances : 2 roues (scooter, moto avec ou sans side car) et trois roues. Comme pour tous les autres permis de conduire, vous devez respecter certaines conditions avant de présenter votre candidature. Retrouvez les questions les plus fréquentes sur la catégorie A et les réponses de nos experts :

Réglementation pour la candidature au permis moto A

Il faut au minimum 18 ans et un état de santé adéquat à la conduite d’une moto. Les candidats qui ont un problème de santé ou un handicap ont l’obligation de présenter une attestation réalisé par un médecin agréé par la préfecture de votre département. Plus d’information sur les aptitudes requises et la procédure du contrôle médical pour le permis de conduire.

Inscription au permis de catégorie A

Avec l’aide d’une moto-école ou en candidat libre, vous devez remplir un dossier d’inscription pour passer les épreuves du permis moto en catégorie A. Selon les départements, il sera déposé soit en préfecture, sous-préfecture, à la direction départementale des territoires ou DDTM. Il devra obligatoirement comprendre les documents suivants :

  • Formulaire Cerfa n°14866*01 (à télécharger) et Cerfa référencé 06 n°14948*01(à télécharger)
  • Une pièce d’identité valide
  • 2 photos d’identité récentes et conformes
  • Attestation JDC ou JAPD si vous êtes français de moins de 25 ans (journée défense et citoyenneté)
  • Une preuve de présence de 6 mois au minimum sur le sol français si vous êtes étranger.

Formation et épreuves au permis de conduire moto

Le permis A commence par une épreuve théorique ou code de la route et termine sur des épreuves pratiques : le HC (hors circulation ou plateau) et le CIR (en circulation, route ou circu). Avant de vous présenter aux épreuves pratiques du permis moto A, vous devez obtenir 35 bonnes réponses sur les 40 questions au code. Sauf si vous avez déjà un permis de conduire d’une autre catégorie depuis au moins 5 ans.

ÉPREUVE THÉORIQUE

Avec un taux de réussite de 70%, bien inférieur à celui du baccalauréat, de plus en plus de candidat choisissent de s’entraîner et se former au code de la route en ligne. Un enseignement à la sécurité routière qui vous donne bien plus de chance de réussite. Suivez une formation à votre rythme, sans vous déplacer, à l’heure que vous souhaitez et sur une cadence illimité. En savoir plus sur l’entrainement au code de la route en ligne et de le déroulement de l’examen.

Testez le code de la route test gratuit en ligne.

ÉPREUVES PRATIQUES

LE PLATEAU ou HC

Cette épreuve dite de plateau dure 17 minutes et 30 secondes. Sachez que le taux de réussite est de 50%. Je vous conseille de ne pas négliger vos heures de formation à la conduite.

LA CIRCULATION ou CIR

L’épreuve en circulation (ou circu) ne pourra être passer que si vous réussissez le HC. Avec un taux de réussite de 90 à 95 %, c’est l’épreuve la plus facile. Elle dure 35 minutes. Un inspecteur vous suit en voiture et vous indique via la liaison radio de votre casque sur le trajet à suivre.

Vous devrez démontrer que vous manipulez votre moto en toute sécurité et autonomie par le respect du code de la route et des autres usagers de la route. Vous devez maîtriser votre moto et ces commandes tout en respectant le trajet en circulation sur route indiqué par l’inspecteur.

Obtenir votre résultat au permis moto A

L’inspecteur ne vous donnera aucun résultat en direct. Sous 48 heures, vous pourrez consulter en ligne vos résultats au permis moto sur le site de la sécurité routière.

Avis défavorable

Vous avez plus de 5 fautes au code de la route. Comme la grande majorité des candidats, vous allez repasser cet examen. Avec seulement un taux de réussite de 70%, vous n’êtes pas le seul. Courage, pour le repasser beaucoup de candidats font le choix de la formation au code de la route en ligne. Essayez le test gratuit du code Rousseau.

Pour l’épreuve pratique, la conduite, il faudra attendre 7 jours avant de pouvoir se présenter de nouveau à l’examen.

L’obtention du permis moto A

Avec le CEPC ou certificat d’examen permis de conduire, vous aurez la permission de circuler sur un 2 ou 3 roues avant la réception du permis de conduire de catégorie A. Il est valide 4 mois uniquement sur le territoire français. Munissez vous du N° NEPH de votre dossier administratif. Téléchargez le CEPC.

Premier permis de conduire : permis probatoire

Si c’est votre premier permis, soit votre auto-école transmet votre dossier à la préfecture pour démarrer la production du fameux sésame à la conduite. Soit vous faites la démarche, vous-même, en suivant la même procédure. C’est un permis probatoire pendant 3 ans avec 6 points (ajout de point tous les ans).

Ajout d’une catégorie à votre permis initial

La moto-école ou le candidat fait la demande d’ajout de la catégorie A à la préfecture (par internet). Vous devrez rendre votre ancien permis au guichet de l’administration.

Suivre la production et la distribution du permis moto

Après la transmission de votre dossier en préfecture, vous pouvez suivre la fabrication du permis sur l’un des sites du gouvernement : ou en est mon permis moto A ?  Vous le recevrez dans un délai de 6 à 8 semaines par envoi postal à votre domicile. En cas d’absence, un avis de passage vous permettra de le retirer à la poste. Passez le délai de 15 jours, vous devrez le récupérer à la préfecture.

Validité du permis moto A

Depuis le 19 janvier 2013, le permis de catégorie A est valide sur une durée limitée à 15 ans. Sa date de validité est indiquée sur le document. A terme, vous devrez demander un simple renouvellement administratif. Il n’y aura aucun contrôle ou examen à repasser. Pour information, les permis délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valides jusqu’au 20 janvier 2033.