Permis A1 pour moto ou scooter 125cc

Permis A1 pour moto ou scooter 125cc

Le permis A1 permet de conduire des 2 roues, scooter ou moto légère de 125 cc avec ou sans side-car, d’une puissance maximum de 11 kW, et des tricycles ou 3 roues d’une puissance maxi. de 15 kW.

Conditions requises pour le permis de conduire A1

L’âge minimum requis pour passer l’examen du permis de conduire A1, c’est 16 ans. Tous les candidats né après 1987 qui passe un permis de conduire pour le première fois, doivent avoir soit l’attestation de scolarité routière (ASSR) ou soit l’ASR l’attestation de sécurité routière.

Les candidats qui ont un problème de santé ou un handicap doivent obtenir une attestation auprès d’un médecin agréé par la préfecture. Voir les informations sur la procédure et les conditions de la visite médicale permis de conduire.

La formation et les épreuves du permis A1

L’épreuve théorique ou code de la route

Vous devez passer le code avant de commencer la formation pratique du permis A1. Les candidats titulaires d’une autre catégorie de permis depuis moins de 5 ans sont exemptés de cet épreuve. En savoir plus l’examen au code de la route et la formation en ligne.
Testez le code de la route en test gratuit.

La conduite ou formation pratique au permis A1

Une évaluation obligatoire permet d’évaluer la durée de la formation et son coût prévisionnel. La formation doit avoir un minimum de 20 heures de conduite dont 8h de plateau et 12h de circulation.

L’épreuve pratique du permis de conduire A1

L’examen pratique prévoit deux épreuves distinctes : le HC ou épreuve hors circulation et le CIR, l’épreuve en circulation.

Le HC

Il permet de vérifier votre maîtrise de la moto. Il dure 17 mn et doit être obtenu pour continuer les épreuves d’obtention du permis. La validité du HC est conservée pendant 3 ans.

Le CIR

Il dure 35 minutes et permet de vérifier votre maîtrise de la moto en circulation, que vous respectez le code de la route et les autres usagers de la route. Il vérifie également votre capacité et votre autonomie sur un trajet défini.

L’obtention et la validité du permis A1

Obtention du permis et résultat

A la fin des épreuves, vous pourrez consulter après un délais de 48 heures, votre résultat en ligne sur le site de la sécurité routière. Voir ses résultats aux épreuves du permis A1.

Vous avez réussi toutes les épreuves du permis de conduire de catégorie A1. En attendant de recevoir le précieux sésame, vous pouvez déjà conduire votre moto en téléchargeant votre certificat d’examen du permis de conduire : le CEPC ou le demander à votre auto-école. Si l’inspecteur a notifié que vous devez faire un contrôle médical, le CEPC n’est pas valide et ne peut-être utilisé.
Téléchargez le CEPC sur le site de la sécurité routière

Validité du permis A1

Le permis de conduire A1 est valide pendant 15 ans à la date de délivrance du permis. Vous retrouverez cette date sur le permis. Votre permis est probatoire pendant 3 ans et capitalise 6 points pendant cette durée initial.