Permis B1, c’est quoi ?

Permis B1, c’est quoi ?

Le permis B1 permet de circuler dans des véhicules de type quadricycle ou tricycle à moteur (quad, petite voiture…) dont la puissance n’excède pas 15 kW et d’un poids à vide maximum de 400 kg pour le transport de personnes ou de 550 kg en cas de transport de marchandises.

Les conditions requises pour passer le permis B1

L’âge minimum exigé est 16 ans. Les candidats né après le 31 décembre 1987 non titulaire d’aucune catégorie de permis devront également présenter une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou l’ ASR (l’attestation de sécurité routière).
Votre état de santé doit être bon et doit vous permettre de circuler dans des bonnes conditions. En cas de problème ou d’handicap, vous serez dans l’obligation de présenter une attestation faite par un médecin agréé par la préfecture. Plus d’information sur la visite médicale obligatoire permis de conduire

S’inscrire à l’examen du permis de conduire B1

Vous pourrez vous inscrire via votre auto-école ou directement en ligne sur un site de formation à la conduite agréé. Votre dossier d’inscription devra comprendre le formulaire Cerfa n°14866*01, une carte d’identité ou passeport, 2 photos récentes et conformes à la réglementation. Les candidats français âgés de moins de 25 ans devront également remettre la copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC ou JAPD).

Formation et épreuve du permis de catégorie B1

Le code de la route

Le code que l’on nomme aussi l’épreuve théorique générale (ETG) est le premier sésame. Sans lui, vous ne pourrez pas passer les épreuves pratiques. Il ne faut pas plus de 5 fautes sur les 40 questions. En savoir plus sur le déroulement de l’examen du code de la route.
Avec un taux de réussite de seulement 70%, de plus en plus de candidats choisissent de se former et s’entraîner au code de la route en ligne. Vous apprenez à votre rythme, sans vous déplacer, et de façon illimité. Il suffit juste d’obtenir une connexion internet à l’une des formations officielles de la sécurité routière. Testez vos connaissances sans inscription, gratuitement sur Pass Rousseau en ligne.

Code de la route TEST GRATUIT (40 questions)

L’épreuve pratique

L’épreuve pratique du permis B1 dure 32 minutes et se déroule en 3 phases :

  • une présentation de l’épreuve par un expert,
  • un test de la vue,
  • un test de conduite de 25 minutes minimum.

L’épreuve de la conduite comporte une vérification d’un élément technique à l’extérieur ou l’intérieur du véhicule et la réalisation de deux manœuvres, l’une de freinage et la seconde de marche arrière (ligne droite, créneau, demi-tour …).

Résultat du permis de conduire B1

Avis défavorable

L’échec au code de la route n’est pas problématique. Avec 70% de réussite, c’est un examen que beaucoup de candidats repassent. Mettez toutes les chances de réussite de votre côté. Suivez un entrainement au code de la route en ligne. Pour l’épreuve de conduite, c’est la même procédure. Mais attention, vous ne pourrez vous ré-inscrire qu’après un délai de 7 jours de votre dernier examen.

Avis favorable

Depuis le 16 mai 2013, le résultat du code se communique par voie postale ou e-mail, le jour de l’examen. Pour la pratique, l’inspecteur ne vous donnera jamais votre résultat directement. Vous devrez patienter 48 heures et vous connecter sur le site de la sécurité routière pour obtenir votre résultat du permis de conduire catégorie B1.

Le permis probatoire B1 et CEPC

Le CEPC

Vous n’êtes pas obligé d’attendre votre fameuse carte rose pour conduire votre véhicule de catégorie B1. Un CEPC vous permet de circuler en France pendant 4 mois en attendant de recevoir le permis B1 probatoire. Connectez vous au site de la sécurité routière pour télécharger le Certificat à l’Examen du Permis de Conduire

L’obtention du permis probatoire

Le permis de conduire est probatoire pendant 2 ans ou 3 ans selon votre formation à la conduite. A l’initial, il totalise 6 points. Vous gagnerez des points tous les ans si vous ne faites aucune infraction. Pour l’obtenir, votre auto-école ou vous-même, devrez déposer votre dossier avec avis favorable, directement à la préfecture de votre département. A la suite, le fameux sésame à la conduire vous sera adressé par courrier à votre domicile. Suivez l’avancement de la fabrication et distribution de votre permis sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés).

Validité du permis de conduire

Depuis le 19 janvier 2013, les permis ont une validation limitée. La validité du permis B1 dure 15 ans. Cette date est inscrite sur le document. A terme, il faudra simplement demander à la préfecture un renouvellement administratif sans passer aucun contrôle médicale ou examen. Sachez que les conducteurs dont le permis a été délivré avant le 19 janvier 2013 ont une validité qui s’étend jusqu’au 20 janvier 2033.