Comment se passe l’examen du code de la route ?

Comment se passe l’examen du code de la route ?

Inscription à l’épreuve Théorique Général ou code

Après une formation et un entrainement au code de la route en ligne, les candidats peuvent s’inscrire à l’épreuve ETG. Si ce n’est pas encore fait, profitez-en, c’est rapide : inscription ETG code de la route en ligne.

Comment et à quel âge on passe l’examen du code de la route ?
Comment réussir son code de la route ?
Déroulement de l’épreuve théorique du permis de conduire ?
Quels sont les thèmes des 40 questions de l’examen au code de la route ?
Quand obtient-on le résultat de l’épreuve théorique générale au permis de conduire ?

Les conditions d’inscription au Code de la Route

Age requis

Pour toutes les catégories de permis de conduire, les candidats doivent avoir 17 ans au minimum pour se présenter à l’examen théorique générale ou code de la route. Sachez qu’il y a une exception depuis le 3 novembre 2014 pour le permis B, les élèves qui suivent un apprentissage anticipée à la conduite (AAC) ont le droit de le passer à l’âge de 15 ans.

Les astuces pour réussir le code de la route

Avec seulement un taux de réussite au code de la route de 70%, la majorité des candidats choisissent de s’entraîner sur internet avant le jour de l’examen. Exercez-vous à votre rythme, à l’heure de votre choix, sans vous déplacer et sans limite ! Mettez toutes les chances de votre côté !

Testez l’édition officiel des exercices du code de la route Rousseau, test gratuit.

Déroulement de l’épreuve

L’épreuve dure 1 h 30. L’ensemble des candidats passent collectivement l’examen dans une salle dotée d’un grand écran et de boîtiers pour répondre. L’épreuve de l’Examen Théorique Général comporte 40 questions de 2 à 4 possibilités de réponses : A, B, C, D. Une question doit avoir obligatoirement une réponse. Sur l’ensemble des propositions, plusieurs réponses peuvent être correctes. Néanmoins, sachez qu’il y a au moins une réponse fausse.

Les consignes à respecter

Avant le début de l’examen, tous les candidats font l’objet d’une vérification de leur identité et doivent remettre à l’examinateur les documents nécessaires à l’épreuve.

Des photos sont projetées sur grand écran. Dans ces mises en situation, vous êtes le conducteur de la voiture. Vous avez un permis qui n’est pas probatoire et vous circulez à une vitesse proche de la limite autorisée. En cas de dépassement, vous roulez à une allure supérieure que la voiture dépassée (20 km/h environ).

Les questions du code de la route

Il existe une banque de donnée de 638 questions, réparties sur 11 thèmes.

Les thèmes Questions de la Banque Questions à l’ETG
Signalisation 100 6
Arrêts et stationnements 32 3
Priorités et intersections 67 6
Croisements et dépassements 62 5
Règles de circulation 50 5
Tunnels et passages à niveau 45 2
Visibilité, éclairage et avertissements 36 3
Divers : véhicule et réglementation 55 4
Eco-mobilité et éco-conduite 28 2
Usagers vulnérables et partage de la route 64 2
Prise de conscience des risques 99

Retrouvez toutes les questions et thèmes officiels de l’ETG sur les éditions et formations du code de la route Rousseau en ligne
(lien vers la page sur la formation du code Rousseau, livres, vidéos et connexion à la plateforme)

Résultat et validité du code de la route

A l’issu de la séance, les boîtiers de réponse sont corrigés. Il faut obtenir au minimum 35 réponses correctes pour obtenir le code de la route. Vous n’avez donc le droit qu’à 5 fautes sur les 40 questions.

Les résultats vous seront adressés par la poste, par mail ou à l’auto-école dans les 48h qui suivent. Le résultat sera retranscrit dans votre dossier d’examen au permis de la catégorie B, A, C…

L’obtention du code de la route est obligatoire pour se présenter à l’examen pratique du permis de conduire (permis B). Le code est valable 3 ans et vous permettra de vous présenter au maximum à 5 épreuves pratiques.

Articles similaires :